Sur les plus de 7000 îles des Philippines, cet petit bout de terre sur le coin nord-ouest de l’île de Panay dans le Western Visayas reçoit beaucoup d’attention de la part des touristes venant du monde entier.
Un secret des randonneurs jusqu’aux années 1980, l’île a vu plus de 300 stations balnéaires et hôtels se construire en quelques années, avec les voyageurs qui sont maintenant parfois déçu de cette trop grande popularité. Mais Boracay conserve son air d’éloignement tropical, car elle est toute de même bien éloignée de l’agitation de la capitale étant située à plus de 320 kilomètres au sud de Manille.
En fait, la plupart des touristes s’approchent encore l’île par de petits bateaux et doivent patauger dans les vagues pour accéder à la plage.
Et malgré les vastes voies piétonnières extérieures et la pléthore de boutiques, bars et restaurants, l’île est toujours aussi paisible, avec des joueurs de volley-ball occasionnel et des adorateurs du soleil qui lisent des romans toute la journée sur des chaises longues.
Et, bien sûr, c’est sans oublier la convivialité écrasante des Philippins qui rendent l’ensemble du lieu comme un village local, malgré les jets privés volant vers et en dehors de l’île toute la journée.
Si vous souhaitez vous rendre dans ce petit paradis sur terre, il vous faudra d’abord prendre un avion à Paris, la plupart des vols internationaux partent de l’aeroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Puis rejoindre les Philippines, direction la capitale Manille. Il vous faudra alors compter 13h20 de vol si vous partez depuis Paris. Vous avez plusieurs possibilités de choix en ce qui concerne la compagnie aérienne sachant qu’en général avec les compagnies proposant les billets les moins chers, vous devrez faire au moins une escale mais il y a aussi des vols direct avec Air France mais qui sont en général plus chers. Si vous deviez passer la nuit proche d’un aéroport pensez à aller jeter un coup d’œil sur le site internet Première Classe de manière à trouver plus facilement un hôtel Première Classe à Roissy par exemple.
Une fois Manille vous pourrez rejoindre Boracay en bateau et arriver au choix sur la plage de sable blanc, White Beach, située sur la côte ouest de l’île, c’est une plage assez touristique, tandis que Bulabog Beach sur la côte Est est une plage un peu moins développée et elle est très prisée des amateurs de planche à voile.
Puka Beach se trouve dans le nord et se disperse en trois petites communautés : Yapak dans le nord, Balabag au milieu et Manocmanoc dans le sud.
White Beach est divisée en zones : Station 1, 2 et 3. La Station 1 étant celle des logements les plus isolées et haut de gamme, tandis que 2 constitue la zone de la fête et des bars, et la 3eme contient les logements les moins chers.
Au-delà de la plage, un certain nombre de d’activités tout aussi agréables les unes que les autres sont disponibles comme la plongée en apnée à l’île voisine de Crystal Cove, explorer les grottes des chauves-souris remplis de milliers de mammifères nocturnes, ou passer un après-midi à admirer la splendeur du jardin des papillons de Boracay.