Le gouvernement philippin a déclaré mardi qu’il était déterminé à sauver l’île paradisiaque de Boracay alors que le changement climatique et le développement anarchique menace de détruire la plage de sable blanc la plus célèbre du monde.
Le secrétaire du Tourisme, Ramon Jimenez a déclaré que plusieurs établissements de Boracay avaient déjà démolis les constructions qui se trouvaient trop proches du rivage.
Ceux qui ont suivi l’ordre de démolition l’année dernière ont maintenant de beaux fronts de mer tandis que d’autres qui n’ont pas encore de suivis l’ordre ont encore des fronts de mer rocailleux et sales d’après Ramon Jimenez.
Il a déclaré que certaines des structures, y compris des digues pour prévenir les inondations seront complètement démolies car construite trop près de la ligne d’eau.
Le président Aquino a également tiré la sonnette d’alarme sur la perte possible des plages des Philippines en raison des effets du changement climatique. Dans un discours prononcé à l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) lors de la Conférence internationale sur le tourisme de l’ASEAN et le changement climatique, Aquino a souligné que les destinations touristiques des Philippines sont en danger à cause des effets du changement climatique .
Le changement climatique seul est déjà responsable de la disparition de portions de la plage de Boracay.
Le secrétaire du tourisme a déclaré que le gouvernement philippin se penchait sur une intervention de l’ingénierie pour sauver Boracay.
Le gouvernement philippin prend également la voie juridique pour sauver l’île du développement anarchique .
Jimenez a déclaré que le gouvernement se penchait sur la construction de la station West Cove à Boracay. West Cove est devenu controversé pour la construction de structures sur des formations rocheuses naturelles et de l’exploitation pendant des années sans permis.