Le Bureau de l’Immigration Philippines lancera un nouvelle possibilité d’extension pour le visa long séjour pour les visiteurs, permettant aux visiteurs temporaires d’étendre la validité du visa de six mois après l’expiration du visa classique de 21 jours.
Les étrangers pourront demander une prolongation jusqu’à deux fois à Manille ou dans les grands bureaux provinciaux, pour un tarif de 13000 pesos (302 dollars) à chaque fois puis 100 pesos pour la vignette du visa.
Actuellement, les visiteurs peuvent obtenir une prolongation de 38 jours après l’expiration du visa standard, puis doivent continuer à appliquer jusqu’à trois extensions de plus de deux mois. Dans le nouveau régime, le visa long séjour de 38 jours ne sera plus proposé.
Se félicitant de la mesure, Eleanor Ng, la directrice des services de tourisme à Marsman Tours, a fait remarquer: «C’est souvent un processus fastidieux de prolonger son visa pour les touristes qui sont ici … Le nouveau visa rendra le processus plus simple et leur donnera la possibilité planifier à l’avance des plus longs séjours. »
Cesar Cruz, le président de Philippine Tour Operators Association, a déclaré que le visa serait bénéfique pour les voyageurs d’affaires, surtout si ce visa est valable pour des entrées multiples.
Les Philippins détenteurs de passeports étrangers peuvent également utiliser le service, ce qui pourrait les inciter à rester plus longtemps dans leur pays d’origine, a déclaré Cruz.
Raquel Calma Nakayama, la directrice générale de Stars Travel, prévoit que le marché japonais, à qui sa société répond, fera usage de la nouvelle installation. « Vingt-et-un jours, c’est trop court pour eux … Les routars viennent ici pendant six mois et étirent leur budget. »
Toutefois, elle a souligné que les agences de voyages avaient peu de chances de tirer profit de cela, les voyageurs d’affaires sont susceptibles de demander l’extension indépendamment ou d’avoir quelqu’un dans l’entreprise qui le traitera pour eux.
Elle était aussi sceptique quant au prix élevé: « Les frais sont déraisonnables. Cela décourage les gens de rester « .
Celine Clemente, présidente du Congrès du tourisme des Philippines, a déclaré que le nouveau visa de long séjour permettra de gagner du temps pour les processus de l’immigration, il a du également du potentiel au niveau des retraités étrangers, des touristes médicaux et des étudiants qui viennent étudier la langue anglaise.
Comme Nakayama, Clemente prévoit que les agences de voyages ne vont pas gagner beaucoup à proposer ce service. En outre, les entreprises ayant l’intention de le proposer devront obtenir une accréditation spéciale au ministère des Affaires étrangères…