Les arrivées de touristes étrangers aux Philippines ont augmenté de 9,56 pour cent l’année dernière par rapport à 2012 malgré les catastrophes naturelles qui ont frappé la partie centrale du pays au cours du dernier trimestre d’après les statistiques publiées vendredi.
Les données du Département du Tourisme montrent que plus de 4,6 millions de visiteurs étrangers sont venus aux Philippines en 2013, dépassant le chiffre de l’année précédente de 4,27 millions, et ont générer des revenus 4,4 milliards de dollars. Le résultat a cependant été légèrement sous les attentes des cinq millions d’arrivées notamment à causes des catastrophes naturelles survenues à la fin de l’année dernière.
Le ministère a attribué la croissance aux facteurs tels que la conclusion d’un accord sur les services aériens avec la Corée du Sud et l’ouverture de nouveaux services aériens réguliers et nolisés.
La Corée du Sud, qui est le plus grand marché des Philippines pour les touristes depuis plusieurs années, a représenté environ un quart des arrivées de l’an dernier, avec une croissance de 13 pour cent .
Les États-Unis sont le deuxième marché, avec 14,4 pour cent, suivie par le Japon avec 9,26 pour cent et 9,11 pour cent de la Chine. Les autres sources importantes sont l’Australie , Singapour , Taiwan , le Canada , Hong Kong , la Grande-Bretagne , la Malaisie et l’Allemagne.
Le Secrétaire Tourisme Ramon Jimenez a déclaré que la croissance de l’année dernière aurait pu être plus élevé si il n’y avait pas eu le grand tremblement de terre dans les provinces centrales de l’île de Bohol et Cebu le 15 octobre , et le super-typhon Haiyan qui a dévasté les provinces de Samar et Leyte, le 8 novembre. « Nous avons été quelque peu touché car il y a eu des annulations « , a déclaré Jimenez.
« Mais la reprise a été accéléré grâce à l’appui du monde entier « , a déclaré le porte-parole du département Benito Bengzon, ajoutant:  » Nous restons confiants et 2014 sera une autre année record pour le tourisme des Philippines .  »
Jimenez a déclaré dans un communiqué que le gouvernement prévoyait de meilleures possibilités de croissance dans l’industrie cette année alors que le pays est l’hôte d’événements internationaux comme la 5e Conférence mondiale de l’écotourisme et le sommet mondial de l’économie de l’Asie de l’Est.
Le président Benigno Aquino a déclaré:  » l’objectif est maintenant non seulement de maintenir notre croissance, mais aussi de consolider notre position comme l’une des destinations populaires de vacances dans le monde. Par la mise en Å“uvre des réformes dans l’aviation civile, en libéralisant l’espace aérien par une politique de ciel ouvert, et en rationalisant les impôts sur les entreprises étrangères, nous avons créé plus de possibilités pour les compagnies aériennes locales et étrangères pour développer des opérations dans et hors des Philippines ».