« Vous savez que vous êtes philippin lorsque vous utilisez une cuillère et une fourchette à la place d’un couteau et d’une fourchette. »
En effet, le repas typique philippin est toujours composé de riz, d’où l’utilisation de la cuillère dans la main droite puis de la fourchette dans la gauche pour le reste des aliments.
Vous vous en doutez, les Philippins adorent tout particulièrement les plats avec du riz mais vous ne connaissez peut être pas les plats qui ont un grand succès dans le pays. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir les 10 meilleurs plats à essayer aux Philippines.
1- le Kaldereta
Le Kaldereta est un plat populaire aux Philippines, en particulier sur l’île de Luzon. Ses ingrédients communs sont le porc, le bœuf ou la chèvre avec de sauce tomate. Des foies de viande (appelée igado) et des légumes comme des oignons finement hachés, des tomates, du poivron vert et de l’ail y sont également ajouté. C’est un plat philippin authentique. Garanti!
2- le Sisig
Le Sisig se réfère à sisig Sizzling, un plat philippin réalisé à partir de pièces de la tête et du foie de porc, habituellement assaisonné avec du Kalamansi et des piments.
3- le Morcon
Le Morcon est un rouleau de viande philippin farcie au boudin avec des carottes, des cornichons, du fromage et des œufs. Il est considéré comme un plat de vacances et il est habituellement servi lors de Noche Buena (veille de Noël) et Media Noche (Nouvel An).
4- Crispy Pata
Le Crispy Pata est un plat philippin composé de pied de porc frit servi avec du sawsawan, une sauce de soja vinaigre. Ce plat peut être servi pour les trajets ou comme un plat de tous les jours. Beaucoup de restaurants servent ce plat comme une spécialité.
5- Les Lumpia
Les Lumpia sont des pâtisseries d’origine chinoise similaires à des nems, ils sont populaires en Indonésie et aux Philippines. Les Philippins aiment tellement cela qu’ils ont fait différentes versions de : Lumpiang Shanghai (nems frits), Lumpiang Sariwa (nems frais), Lumpiang Ubod (nems à la noix de coco ou au cœur de palmier) et bien d’autres versions.
6- le Sinigang
Le Sinigang est une soupe ou un ragoût caractérisé par sa saveur aigre le plus souvent associé au tamarin. Le plat peut être composé de poisson, de porc, de crevettes ou de viande bovine.
7- le Pancit Palabok
Pancit ou pansit est le terme pour les nouilles dans la cuisine philippine. Le Pancit Palabok est réalisé à partir de farine de nouilles de riz garnie de sauce de crabe, d’oeufs, de crevettes, de calmars, d’ail, de chicharon, de légumes assaisonnés avec du jus de citron et bien plus encore.
8- le Kare Kare
Le Kare-Kare est un ragoût Philippin. Il est réalisé à partir d’une sauce d’arachide avec une variété de légumes, du boeuf et parfois des abats ou des tripes. Les variantes de viandes peuvent inclure la viande de chèvre ou (rarement) du poulet.Ce plat est souvent mangé avec du bagoong (pâte de crevettes), parfois épicé avec du piment et arrosé de jus de calamansi. Ce plat est considéré comme une nourriture de confort pour les Philippins et c’est un grand favori parmi les philippins locaux et étrangers.
9- le Lechon
Le Lechón est un plat de porc que l’on retrouve dans plusieurs régions du monde, plus particulièrement en Espagne et ses anciennes possessions coloniales à travers le monde. Le mot lechón originaire de leche qui est le terme espagnol pour désigner le lait, ainsi le lechón se réfère à un cochon de lait qui est rôti. Le Lechón est une cuisine populaire dans les Philippines, habituellement servi lors de fêtes.
10- l’Adobo
L’Adobo est considéré comme le plat national des Philippines. Ce plat se compose de morceaux de poulet ou de porc avec les deux qui sont cuits dans une sauce de soja, du vinaigre, de la feuille de laurier, beaucoup d’ail et du poivre en grains.
Vous connaissez désormais le top 10 des plats philippins, également connus et aimés par les Philippins eux-même, donc quand vous visiterez les Philippines, ajoutez à votre liste de chose à faire.
Et vous ? quel est votre plat philippin préféré ?