Les Philippines commencent à obtenir une belle part du trafic de passagers de croisière, en grande partie en raison de l’intérêt mondial en Asie du Sud comme destination de croisière la plus récente. Le ministère du Tourisme (DOT) est très optimiste sur le tourisme de croisière, avec la visite des paquebots de croisière internationaux qui contribuent de manière significative aux arrivées de touristes étrangers.
Le dernier bateau de croisière qui a fait son escale inaugurale dans les ports philippins en Octobre était la Légende basée en Floride, le Royal Caribbean of the Seas, avec ses 2 500 touristes à bord du navire. Les croisiéristes ont ensuite pu visiter les fameux spots de Manille et ils ont exploré les plages de sable blanc poudreux de l’île de Boracay.
Les compagnies de croisières qui s’arrêtent régulièrement à Manille dans le cadre de leur voyage organisé comprennent le P&O Cruises’ Oriana, le Regent Seven Seas Voyager, le Silversea’s Silver Spirit, et le Swan Hellenic’s MV Minerva.
Plus de bateaux de croisière sont prévus pour faire escale aux Philippines en 2013. Une partie de la feuille de route du gouvernement pour le tourisme de croisière est de créer des forfaits mettant en vedette les magnifiques attractions et les commodités sous la rubrique de la campagne de marque «C’est plus amusant aux Philippines » .
Mais le tourisme de croisière n’est pas seulement basé sur les arrivées, mais implique également le développement et la modernisation des ports, des terminaux et des installations conformes aux normes internationales d’expédition de croisière, ainsi que la coopération et le réseautage avec les opérateurs de croisière régionales et internationales afin d’inclure les Philippines sur les parcours en Asie du Sud.
Avec la construction et la réparation de ports et jetées importantes, le gouvernement considère que les navires de croisière internationaux ont plus de chance pour arriver aux Philippines. Le ministère des Transports et l’autorité portuaire des se sont associés pour préparer des ports dans les passerelles touristiques tels que Davao, Bohol, Boracay, Cebu, Manille, Puerto Princesa, Subic et à Zamboanga, qui font partie des principales artères de croisière nautiques.
Le ministère des Transports a dévoilé lors de la Pacific Asia Travel Association Travel Mart 2012 son Plan national de développement du tourisme (PDÉN), qui vise à atteindre 10 millions d’arrivées de visiteurs internationaux, pour employer 6 800 000 de travailleurs dans le secteur du tourisme, et de générer 1.9 milliards de R en recettes touristiques en 2016.