Alors que l’économie est en plein essor aux Philippines, le gouvernement ne parvient pas à créer suffisamment d’emplois pour la population locale. Sauf dans le secteur du tourisme qui est promis à un très bel avenir, d’après le président Benigno Aquino.
Dans un discours prononcé jeudi dernier pour l’ouverture du 16e Congrès, le président philippin a souligné la façon dont les Philippines avaient été identifiées comme «un tigre montant» par la Banque mondiale. Il a parlé de la croissance étonnante du pays, du taux d’inflation stable et son obtention du statut « investment grade » par deux agences de notation reconnues.
Mais les analystes estiment que le président, qui est maintenant dans la troisième année de son mandat de six ans, doit encore remplir sa promesse de campagne de réduction de la pauvreté en luttant contre la corruption.
Les Philippines ont affiché une croissance du PIB de 7,8 pour cent au premier trimestre, dépassant ses voisins asiatiques et pourtant un tiers de la population du pays continue de survivre avec moins de deux dollars US par jour.
Les critiques ont souligné que le discours de Aquino n’avait pas réussi à résoudre de grands problèmes comme le chômage, l’incapacité du programme de transferts monétaires conditionnels (CCT) pour réduire l’incidence de la pauvreté, entre autres. Le CCT permet de réduire le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. Le gouvernement a alloué 44 milliards de pesos (1,02 milliards de dollars) à la CCT cette année et il passera à 63 milliards de pesos (1,46 milliards de dollars) d’ici 2014.
Mais comme les données de l’Office national des statistiques ont montré, le taux de chômage et le sous-emploi demeurent élevés. Le taux de chômage aux Philippines a augmenté de 7,5 pour cent, tandis que le taux de sous-emploi était de 19,2 pour cent en Avril. Le nombre de personnes sous-employées a été estimé à 7,25 millions, avec plus de 80 pour cent d’entre eux travaillent dans les secteurs des services et de l’agriculture.
La seule partie liée à la résolution des problèmes du chômage et de sous-emploi était quand il a mentionné qu’un « secteur touristique fort aller générer plus d’opportunités d’emploi. » Aquino soutient fermement la promotion des Philippines auprès de voyageurs du monde entier. Le tourisme a créé 3,8 millions d’emplois tandis que le total de visiteurs a augmenté de 9% en 2012 pour atteindre 4,5 millions d’arrivées internationales. M. Aquino est confiant maintenant que la récente levée de l’interdiction des Philippines Airlines va stimuler les arrivées de touristes en provenance d’Europe alors que le transporteur national est en train de préparer son retour à Londres, Francfort et Paris. Le Président a indiqué s’attendre à quelque 5,5 millions d’arrivées internationales cette année et 6,8 millions en 2014.
En 2016, le gouvernement espère recevoir 10 millions de voyageurs étrangers et quelques 56 millions de visiteurs nationaux. Cela devrait avoir un impact positif sur l’emploi avec le tourisme en mesure d’offrir entre 5 et 6 millions d’emplois. Une excellente évolution alors que la plupart des analystes s’accordent à dire que le moyen le plus efficace pour réduire sensiblement la pauvreté est de créer plus d’emplois.