Le tourisme aux Philippines est en pleine forme. Le pays a accueilli 4 millions de touristes étrangers en 2012, ce qui est le plus haut chiffre jusqu’à ce jour pour le tourisme aux Philippines. Il y a eu une nette augmentation de 9 pour cent des arrivées à destination des Philippines.
Les arrivées totales aux Philippines pour 2012 ont été de 4 272 811 visiteurs. En 2011 il y avait eu 3 917 454 touristes qui sont arrivés dans le pays. La Corée du Sud a joué un rôle important dans la nouvelle année record pour les Philippines. Avec plus de 1 million de touristes qui sont venus de Corée du Sud. Près de 25 pour cent du nombre total des arrivées proviennent donc de la Corée du Sud.
Malgré le ralentissement aux États-Unis, plus d’Américains ont visité Philippines l’année dernière. Un total de 625 626 touristes en provenance des USA ont visité le pays, soit une augmentation de 15,27 pour cent.
Le Japon arrive en troisième position avec 412 474 touristes. En raison de tensions entre la Chine et le Japon, les touristes japonais ont plus visité les Philippines cette année, surtout vers la deuxième moitié de 2012.
D’autres contributeurs sont la Chine avec 250 883 arrivées, Taïwan et l’Australie avec 216 511 et 191 150 réciproquement. Selon le ministère du Tourisme (DoT), les Philippines ont réussi à atteindre les cibles arrivées en provenance du Japon, de Taiwan et de la Russie.
Cependant, malgré ces points positifs, l’office du tourisme est déçu de voir que les Philippines ont raté l’objectif fixé pour 2012 d’environ un demi-million. Ceci notamment à cause de la faiblesse de l’économie des États-Unis et de l’Europe. L’augmentation des arrivées de touristes en provenance d’Europe a été minime, beaucoup moins que prévu. D’autre part des raisons politiques ont été à l’origine de moins d’arrivées attendues en provenance de Chine.
Mais les responsables du tourisme sont toujours confiants. Quatre millions d’arrivées, c’est déjà un petit exploit. Cela garde Philippines sur la bonne voie pour l’objectif des 10 millions d’arrivées de touristes pour 2016.