La compagnie aérienne des Philippines, Cebu Pacific, a confirmé qu’elle lancerait des vols long-courriers en Asie à faible coût au cours du troisième trimestre de 2013.
La compagnie va louer un maximum de huit Airbus A330-300 pour desservir de nouveaux marchés au-delà de la gamme de sa flotte actuelle d’Airbus A320.
L’Airbus A330 a une portée de 11 heures de vols, ce qui signifie que Cebu pourrait servir les marchés comme l’Australie, le Moyen-Orient, certaine pays de l’Europe et les États-Unis.
« L’A330-300 va nous donner le plus bas coût par siège, ce qui nous permettra de proposer des tarifs long-courriers à 35 pour cent inférieurs à ceux actuellement offerts par d’autres compagnies aériennes, et jusqu’à 80 pour cent inférieur avec les offres de tarifs promotionnels», a déclaré Lance Gokongwei, président de Cebu Pacific.
« Ce type d’avion est très bien adapté au type de réseau que nous voulons construire et les routes que nous voulons lancer. »
Gokongwei a cité l’Arabie saoudite comme exemple, où 165 000 passagers ont volé directs sans escale en provenance de Manille, par rapport au 293 000 Philippins déployées en Arabie saoudite dans la même année.
Cela signifie que près de la moitié des Philippins qui se sont envolés pour l’Arabie saoudite en 2010 ont dû prendre de nombreux vols pour se rendre à leur destination.
Depuis sa création en 1996, le transporteur a affiché un bon bilan dans la stimulation de voyages court-courriers pour les Philippins travaillant et résidant à l’étranger.
Le trafic de passagers à destination et en provenance de Hong Kong, où un grand nombre de Philippins résident et travaillent, a augmenté de 88 pour cent depuis le début des vols de Manille en 2001.